Le Bonheur au travail : Mission des entreprises !

Mai 2018
 

Depuis ces dernières années, le bien-être au travail devient une véritable politique d’entreprise, et pas seulement dans les Start-up.

1° Bien-être et qualité de vie au travail : Une thématique au cœur des préoccupations.

 

En effet il est maintenant connu et reconnu que les entreprises gagnent plus facilement en compétitivité et en performances économiques lorsque les conditions de travail sont sereines, et la qualité de travail optimisée pour tous les acteurs. C’est pourquoi de plus en plus de sociétés se mobilisent pour diminuer le stress de leurs salariés et éviter ce qu’on appelle les risques psychosociaux. On parlerait même parfois d’une quête de zénitude et de bonheur au travail.

 

Ceci passe par plusieurs démarches ou mécanismes à adopter dans l’organisation, ayant pour but de :

⁃ Favoriser la sérénité
⁃ Offrir de la souplesse
⁃ Rompre l’isolement
⁃ Favoriser le partage, les rencontres
⁃ Offrir des conditions matérielles et environnementales bénéfiques
⁃ Contrer l’agitation
⁃ Proposer une hiérarchie horizontale
⁃ Remettre l’humain au coeur des préoccupations

 

La réunion de ses facteurs contribuant à une meilleur qualité de vie au travail, elle fait souvent l’objet d’une décision de restructuration humaine et matérielle pour les entreprises.

Avec la génération Y , arrivent de nouvelles façons de travailler et de concevoir ses conditions professionnelles, avec une nouvelle vision du monde du travail qui intègre la qualité de vie. D’ailleurs de nouvelles fonctions se développent, celles de « Happiness manager » ou encore de« Chief Happiness Officer ». Ces personnes sont recrutées pour veiller à ce que chacun soit heureux au travail, et de plus en plus de sociétés y font appel.

2° Bureaux zens, micro-siestes, télétravail… des solutions pour trouver la sérénité professionnelle.

 

D’autres tendances révolutionnent déjà le monde du travail, comme par exemple la phase de « sieste » au travail. Les chinois sont très en avance par rapport à ce phénomène, car dans leur pays c’est un rituel sur le lieu de travail qu’aucun employeur n’interdit. Cette non-activité peut même s’effectuer sur un coin de bureau, la tête entre les bras, et personne ne s’en dérange puisque c’est coutume pour tous les travailleurs.

Si les avantages de la micro-sieste sont nombreux (cela permet de mieux se concentrer entre autre), plus généralement il faut aussi considérer le confort matériel. Ceci passe par une meilleure ergonomie des postes de travail par exemple, par des bureaux zens et lumineux, des espaces de convivialité, l’aménagement de salles détente… tout un environnement pensé pour être un endroit de vie agréable et confortable avant tout.

Un autre phénomène s’est bien démocratisé également ces dernières années , dans le respect d’un proposition de sérénité au travail : c’est le choix du télétravail. En effet, la liberté de travailler chez soi est une chance pour ceux qui souhaitent éviter les contraintes du travail en entreprises (bruit, transport…).

En France, les conditions de travail font partie des principales préoccupations de la population active, et les jeunes s’interrogent beaucoup sur les conséquences de leur travail sur la santé. C’est pourquoi avec les nouvelles générations, les entreprises doivent tenir compte de ces paramètres et travailler sur l’amélioration du bien-être au travail et l’épanouissement des salariés en interne.

La sérénité de chacun permet d’éviter les conflits, et la qualité de vie au travail permet d’offrir équilibre, efficacité, gain de temps, et des conditions propices à l’innovation.

À méditer !

 

 

 
;

À Besançon, un centre d'affaires propose une réponse à la recherche de quiétude au travail :

 

Le centre d’affaires ADRG, au coeur de la capitale comtoise, met tout en oeuvre pour proposer un environnement agréable et apaisant aux entreprises qui s’y installent, et offre la possibilité de travailler sereinement. Toute ma Boite est une gamme de services mise en place pour vous aider au quotidien et vous accompagner dans vos démarches, pour vous soulager de certaines contraintes matérielles ou administratives, et vous garantir des conditions de travail nécessaires à votre sérénité.

ADRG Centre d’Affaires et Toute ma Boîte, ce sont donc des espaces et des services adaptés aux besoins actuels, à votre disposition pour favoriser votre qualité de vie dans votre travail et par conséquent votre potentiel de développement.

ADRG-Toute ma Boite : le gage d’un écosystème favorable à votre bien-être et votre accroissement.